Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réarmer le pays sans chimie ni sidérurgie ? Patrick Martin dénonce "l'inconscience coupable" de la France et de l'Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/05/2025 à 16:50

Le patron du Medef déplore les angles morts de la réindustrialisation en Europe, qui ne peut se faire sans des secteurs cruciaux dont dépendent les industriels de la défense pour leur approvisionnement.

Patrick Martin, à Marseille, le 8 mai 2024 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Patrick Martin, à Marseille, le 8 mai 2024 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Si on doit acheter des aciers spéciaux à des ennemis, y compris au sens militaire du terme, c'est absurde!". Auditionné mercredi 7 mai par la Commission des affaires économiques du Sénat, le président du Medef s'est alarmé de "l'inertie" de la France et de l'Union européenne sur les questions de réindustrialisation dans le contexte de réarmement européen, déplorant le manque d'action dans les domaines stratégiques de la chimie et de la sidérurgie.

Ce secteur est "un déterminant essentiel pour la souveraineté du pays", a jugé Patrick Martin, affirmant que sur ces "industries structurantes, la France et l'Europe sont d'une inertie et d'une inconscience coupables". En toile de fond : les exemples récents des suppressions de postes chez Vencorex et ArcelorMittal.

"On ne peut pas dire qu'on doit mener cet effort de défense et d'armement si on n'a pas de sidérugie et de chimie"

Emblême des difficultés de la chimie française, Vencorex a été rachetée par le chinois Wanhua, avec seulement 50 postes conservés sur 450 salariés. "L'intérêt stratégique de Vencorex n'est peut-être pas aussi important que ce qu'on aurait pu le croire à un moment donné, mais c'est très emblématique de ce qu'on ne sait pas faire en Europe pour se protéger" , juge ainsi Patrick Martin ( l'usine iséroise fabriquait notamment des sels entrant dans la composition du carburant de missiles français. Le ministre de l’Industrie a depuis indiqué qu’il avait trouvé "avec le ministère des Armées des solutions pour permettre à nos filières stratégiques de trouver des sources alternatives pour se fournir en sel et en chlore", ndlr).

"On ne peut pas dire qu'on doit mener cet effort de défense et d'armement si on n'a pas de sidérugie et de chimie. Le gouvernement a annoncé vouloir réarmer fortement le pays, or un réarmement sans sidérurgie et sans chimie s’avère impossible, a t-il abondé.

10 commentaires

  • 08 mai 16:04

    On va doucement attendre la fin de la démocratie en Europe, et ensuite nos nations pourront renaître. Ça prendra bien une centaine d'années encore.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:40 

    Famille, amis et personnalités politiques ont accompagné dans sa dernière demeure le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté mercredi l'AFP. Miguel Uribe est mort lundi des conséquences des blessures ... Lire la suite

  • La police scientifique sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:44 

    Un homme soupçonné d'être un complice du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s'était évadé en mai 2024 après une attaque sanglante du fourgon pénitentiaire qui le transportait, a été mis en examen et écroué mercredi à Paris après son extradition du Maroc, d'où devait ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:22 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. Ces ... Lire la suite

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

Pages les plus populaires