Aller au contenu principal
Fermer

Réarmer le pays sans chimie ni sidérurgie ? Patrick Martin dénonce "l'inconscience coupable" de la France et de l'Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/05/2025 à 16:50

Le patron du Medef déplore les angles morts de la réindustrialisation en Europe, qui ne peut se faire sans des secteurs cruciaux dont dépendent les industriels de la défense pour leur approvisionnement.

Patrick Martin, à Marseille, le 8 mai 2024 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Patrick Martin, à Marseille, le 8 mai 2024 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Si on doit acheter des aciers spéciaux à des ennemis, y compris au sens militaire du terme, c'est absurde!". Auditionné mercredi 7 mai par la Commission des affaires économiques du Sénat, le président du Medef s'est alarmé de "l'inertie" de la France et de l'Union européenne sur les questions de réindustrialisation dans le contexte de réarmement européen, déplorant le manque d'action dans les domaines stratégiques de la chimie et de la sidérurgie.

Ce secteur est "un déterminant essentiel pour la souveraineté du pays", a jugé Patrick Martin, affirmant que sur ces "industries structurantes, la France et l'Europe sont d'une inertie et d'une inconscience coupables". En toile de fond : les exemples récents des suppressions de postes chez Vencorex et ArcelorMittal.

"On ne peut pas dire qu'on doit mener cet effort de défense et d'armement si on n'a pas de sidérugie et de chimie"

Emblême des difficultés de la chimie française, Vencorex a été rachetée par le chinois Wanhua, avec seulement 50 postes conservés sur 450 salariés. "L'intérêt stratégique de Vencorex n'est peut-être pas aussi important que ce qu'on aurait pu le croire à un moment donné, mais c'est très emblématique de ce qu'on ne sait pas faire en Europe pour se protéger" , juge ainsi Patrick Martin ( l'usine iséroise fabriquait notamment des sels entrant dans la composition du carburant de missiles français. Le ministre de l’Industrie a depuis indiqué qu’il avait trouvé "avec le ministère des Armées des solutions pour permettre à nos filières stratégiques de trouver des sources alternatives pour se fournir en sel et en chlore", ndlr).

"On ne peut pas dire qu'on doit mener cet effort de défense et d'armement si on n'a pas de sidérugie et de chimie. Le gouvernement a annoncé vouloir réarmer fortement le pays, or un réarmement sans sidérurgie et sans chimie s’avère impossible, a t-il abondé.

10 commentaires

  • 08 mai 16:04

    On va doucement attendre la fin de la démocratie en Europe, et ensuite nos nations pourront renaître. Ça prendra bien une centaine d'années encore.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat à la présidentielle chilienne José Antonio Kast (g), du Parti républicain, et son épouse María Pía Adriasola (d) saluent leurs partisans après les premiers résultats des élections générales, à Santiago, le 16 novembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:42 

    La droite a remporté la majorité au Parlement chilien, renforçant encore la position du candidat d'extrême droite José Antonio Kast avant le second tour de la présidentielle, et plaçant lundi sa rivale de gauche Jeannette Jara un peu plus sur la défensive. Dans ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

  • Rafale : LE fleuron français au service de l'Ukraine
    information fournie par France 24 18.11.2025 00:21 

    L'Ukraine et la France ont signé une lettre d'intention concernant notamment l'acquisition future de jusqu'à 100 Rafale. C’est un symbole fort qui montre à quel point Paris est un soutien militaire de Kiev.

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

Pages les plus populaires